archipel sauvage

Les mitsio : "le Nord sauvage"

« 5 jours

pour découvrir l'archipel sauvage des Mitsio, terre des Sakalava, dont seule Nosy Mitsio est habitée.

Une faune et une flore riche, un dépaysement assuré, atmosphère magique.

  • Les orgues basaltiques de Nosy Mitsio
  • L'avifaune des 4 frères, l'ascension de Nosy Ankarea et ses forêts de pachypodiums
  • Mechoui sur la plage de Maribe (sur demande et à charge des clients) 
  • parite de pétanque sur la plage de Maribe.
  • Ankoay (aigle de mer malgache), un des oiseaux les plus rares au monde

+ Possibilité d'extension Cap Saint-Sébastien (3 jours de plus).

 

étape par étape

Le parcours

1er jour

Nosy be
Nosy Komba (Ampangorina)
Nosy Tsarabanjina

« Départ matinal

du port d’attache du Djebel Amour (le Cratère) en direction de Nosy Komba et de son village principal (Ampangorina) 9 milles nautiques, soit environ 1h30 de navigation.

Sur bâbord, la somptueuse forêt primaire de la réserve de Lokobé, seule zone forestière originelle qui subsiste sur l’île de Nosy Be. Cette forêt tropicale humide plonge brutalement dans la mer, offrant de saisissants contrastes d’émeraude et de turquoise.

Village tranquille et familial avec son bord de plage tapissé par les nappes des brodeuses, Ampangorina vous permettra de faire quelques achats d’artisanat, ou de vanille. Les enfants et les plus grands seront ravis de visiter le parc des makis (lémuriens), qui savent se montrer très familiers, et très gourmands de bananes. En fin de matinée, appareillage pour Nosy Tsarabanjina (27 milles, soit 5 heures de navigation).

En quittant Nosy Komba, sur tribord, Nosy Vorona, (l’île aux oiseaux), est un petit rocher paradisiaque, de la taille de 2 terrains de football. Une concession a été accordée par le service des phares et balises, moyennant l’entretien d’un petit phare utile aux plaisanciers. Un des seuls encore en service à Madagascar. Puis, Nosy Faly et ses grandes plages de sable blanc, se profile sur tribord. Au terme de quelques heures de navigation, Tsarabanjina, la belle (ou l’île de sable blanc). Terre sacrée des Sakalava, elle développe sur une vingtaine d’hectares sa végétation luxuriante et ses plages immaculées.

Avifaune importante : poules d’eau, frégates, cormorans, ankoay ou aigle pêcheur de Madagascar pour les plus chanceux.

2ème jour

Tsarabanjina
Nosy Ankarea
Grande Mitsio

« En quittant

Tsarabanjina, au nord-ouest, se rapprochent les 4 frères. Ces 4 monolithes volcaniques caractéristiques, forment un quadrilatère émergeant de la surface de la mer. Sous certains angles, leur alignement est parfait.

A l’aube des temps, les dieux avaient envoyé 5 frères, gardiens des Mitsio.

Suite à une mésentente familiale, l’un deux décida un jour de partir. Le frère qui lui était le plus proche se mit à dépérir de chagrin, au point que plus aucun oiseau ne vient s’y nicher. Celui qui est parti, s’est installé au large de la Baie des Russes, on l’appelle le «  Pain de Sucre » ou le Diamant (pour ceux qui connaissent la Martinique).

Ces dômes rocheux aux parois abruptes interdisent l’accès à leurs sommets. Ils constituent un abri idéal à des milliers d’oiseaux et un site de nidification à des centaines de familles de fous bruns, phaetons à queue blanche, frégates, paille en queue. Les fous bruns (sula leucoblaste) n’hésitent pas à survoler de près le Djebel Amour II. Ils plongent à une vitesse vertigineuse dans l’océan.

Les frégates (Fregata ariel et minor) à la silhouette élancée et au plumage noir et blanc, sont qualifiées de «  cleptoparasites ». Elles viennent agresser les fous en plein vol afin de leur voler leur nourriture.

Après les 4 frères, cap sur la pointe Mitaraka, au sud-ouest de la grande Mitsio. Un phénomène géologique exceptionnel mérite le détour. Des orgues basaltiques plongent dans l’écume des vagues. Ces longues formations hexagonales, hautes de plusieurs dizaines de mètres, alignées, verticales et symétriques semblent avoir été taillées par la main de l’homme. L’ambiance du site est magique.

« Nous arrivons

rapidement à Nosy Ankarea. Déjeuner à bord.
Ce site est le plus élevé de l’archipel avec un sommet culminant à 238 m.

Cette île inhabitée, formée de falaises basaltiques située à 5 milles nautiques à l’ouest de la grande Mitsio,  présente un sommet tabulaire émergeant de l’océan, tel un navire de guerre.

Sa silhouette sombre et massive reste toutefois très végétalisée.
Bien que semblant difficile, son ascension, munie d’une bonne paire de baskets, est réalisable par son flanc sud-est.  Un vol de roussettes (pteropus rufus) au cri strident rase le sommet des falaises. Ces chauves souris, aussi appelées fanihy, sont frugivores et inoffensives.
Son sommet et ses parois abruptes recèlent  une véritable forêt de végétation endémique exceptionnelle (pachypodium, hildégardia, euphorbes, baobab…)

Ses eaux, d’une limpidité remarquable, laissent apparaitre leurs fonds coralliens, jusqu’à une dizaine de mètres de profondeur.
L’érosion a crée de petites piscines naturelles peu profondes aux formes arrondies.
L’exploration sous-marine présente des conditions remarquables.
Une sieste en hamac, à l’ombre des hauts manguiers bordants la plage de sable fin, représente une alternative non négligeable aux exploits sportifs.

« En fin d’après-midi,

départ au coucher de soleil, pour rejoindre, le temps de l’apéritif, notre mouillage abrité de la baie de Maribe, à l’ouest de la grande Mitsio.

Quelques barques de pêcheurs viendront certainement vous proposer de cuisiner un cabri grillé sur la plage (en supplément ). Confortablement installés sur des nattes autour d’un feu de camp, ce méchoui improvisé est délicieux. Cette ambiance festive et authentique vous permettra de rencontrer les habitants de l’île (pêcheurs Antakarana et éleveurs Sakalava)

C’est la plus grande île de l’archipel avec 12kms de long. Elle est bordée de multiples et magnifiques plages désertiques. Plusieurs chemins permettent de se promener et de rejoindre les hautes collines herbeuses, sur lesquelles se détachent les satranas, superbes palmiers en éventail.

Quelques zébus et cabris nous rappellent l’existence d’une activité pastorale sur l’île.

3ème jour, à 12 milles nautiques

Grande Mitsio
Nosy Lava

« En fonction

de vos excursions, le départ est donné pour Nosy Lava, (temps approximatif : 2h00). C’est la 2ème plus grande île des Mitsio (3,6 kms de long). Ile déserte. Elle offre peu de plages, mais un magnifique tombolo à sa pointe Sud-Ouest. Le mouillage se fera à proximité selon les conditions.

Nosy Lava (à ne pas confondre avec son homonyme aux Radama) présente d’excellents spots de snorkling et de pêche au poppers en raison de ses côtes abruptes qu’affectent particulièrement les prédateurs. L’intérieur de l’île est d’accès plus difficile, compte tenu d’une végétation dense.

 

4ème jour, à 50 milles nautiques

Nosy Lava
Nosy Fanihy
Nosy Sakatia

« Départ

pour un long bord, Sud Sud-Ouest en direction de Nosy Fanihy (île sacrée) à la pointe Nord de Nosy be. Le passage devant les 4 frères vous permettra, si vous le désirez, de faire une escale pour le snorkling. Le tour de cette petite île (1km) abrite de très beaux fonds coralliens, découverte recommandée en snorkling. Très belle langue de sable pour les bains de soleil.

A une encablure de Nosy be, Nosy Sakatia vous accueillera pour votre dernière nuit et un retour en douceur vers la civilisation. Cette dernière, située à 1 mille nautique à l’ouest de Nosy be est appelée l’île aux orchidées ; on y trouve une grande variété de plantes tropicales. Peuplée d’environ 250 habitants, ces derniers ont tracés de jolis sentiers forestiers à travers les plantations d’ylang ylang, de vanille, de poivre et de café. Des multiples caméléons et chauve souris y ont élu domicile.

Cette île très vallonnée offre de beaux panoramas dans ses hauteurs. L’odeur du toka gasy (rhum traditionnel distillé dans des alambics artisanaux) flotte aux alentours des villages, invitation à une dégustation modérée. Au choix, mouillage devant une plage sauvage, ou bien devant l’un des deux hôtels.

5ème jour, à 8 milles nautiques

Nosy Sakatia

« Selon l’heure

de votre départ, flânerie sur l’île ou retour matinal au cratère. Ce séjour vous est proposé à titre indicatif, vous pouvez l’écourter, comme le prolonger, ou modifier certaines destinations, selon vos désirs. Le choix des mouillages reste fonction des conditions météorologiques. Nous sommes à votre disposition pour élaborer ensemble votre « voyage à la carte ».

extension de 3 jours

Cap Saint Sebastien

« Cette extension,

couplée à la croisière « Le Nord Sauvage » permet, des Mtisio, de rejoindre le Cap Saint Sébastien et ses nombreuses îles inhabitées. De Nosy Lava (à partir du jour 4), un bord de 18 milles nautiques permet de rejoindre la baie d’Andranoaomby, à l’abri du Varatraza (puissant alizé du Nord-Est).

Ce village de pêcheurs de quelques dizaines d’habitations est accueillant

Le fond de la baie est bordé par une vaste mangrove. Le passage de la pointe Mandaovoa offre une superbe vue sur les baobabs de la pointe du cap. La visite en deux jours de la demi-douzaine d’îles autour du Cap est suffisante pour vous adonner aux joies de la bronzette, du snorkling et de quelques ballades terrestres.

archipel préservé

La baie du courrier :
"Les citadelles du Varatraza"

« 10 jours

de croisière sportive pour découvrir l’archipel le plus sauvage et préservé de la côte Nord Ouest de Madagascar. 

  • Traversée des Mitsio
  • Iles du Cap Saint Sébastien
  • Archipel de Nosy Hara : les îles les plus sauvages de la côte Nord Ouest avec Tsingy plongeant dans la mer
  • Récifs coralliens intacts et préservés

étape par étape

Le parcours

jours 1 & 2

Le cratère
Grande Mitsio
Baie d'Andranoaomby

« Départ tôt le matin

du cratère, port de Nosy Be.

La navigation vers la baie du Courrier est soumise à des conditions climatiques spécifiques à cette zone. Le Varatraza, puissant alizé du Nord-Est peut souffler violemment et verrouiller l’accès à la baie. Les meilleures périodes (varatraza plus calme et absence de cyclones) sont d’octobre à décembre, avril et mai. Pour optimiser la réussite de cette croisière, deux jours de longues navigations sont nécessaires pour rejoindre le Cap Saint Sébastien.

C’est du mouillage d’Andranoaomby que se décide le départ pour l’Archipel de Nosy Hara (28 miles) soumis à un créneau météo clément. En effet, lorsque le Varatraza est établi, il souffle vent de bout et lève une mer hachée qui rend difficile la traversée.

En attendant les meilleures conditions, les nombreuses îles du Cap Saint Sébastien sont une magnifique zone à découvrir. Se tenir prêt à appareiller dès l’accalmie, de jour comme de nuit.

Compte tenu de ces prérogatives, le programme de navigation reste aléatoire. L’équipage mettra tout en œuvre pour vous mener à destination. Il n’est hélas pas exclu de ne pouvoir rallier l’archipel. Dans ce cas, votre croisière se déroulera entre les îles du Cap Saint Sébastien, la découverte de la presqu’île d’Orontany, la baie d’Ampamonty et l’ensemble de l’Archipel des Mitsio.

  • Jour 1 : départ tôt du cratère pour rallier la grande Mitsio et le mouillage abrité de Maribe (47 miles).
  • Jour 2 : Grande Mitsio – Baie d’Andranoaomby (30 miles).
    Mouillage bien abrité en attendant les conditions optimum pour atteindre la Baie du Courrier.

jours 3, 4, 5 & 6

A la découverte
de l'archipel

« Quelques jours

pour explorer l’Archipel somptueux de cette baie. Du mouillage sécurisé de Nosy Hara, les îles sont à quelques milles nautiques et se font à la journée.

  • Nosy Hara

De forme allongée, l’île de Nosy Hara s’étend sur 3,7 x 0,600 km, soit une superficie de 312 ha. Elle est constituée dans son ensemble de calcaire fortement érodé, entrecoupé de plusieurs larges failles occupées par une végétation dense entre 5 et 12 m.

Aucune véritable grotte n’est cependant connue de cet ensemble et le site ne semble pas présenter de réseau hydrographique. Une dizaine de plages borde ses contours dont deux plus remarquables, au Nord et l’Ouest, dignes de plus belles cartes postales. C’est face à celle de l’Ouest que nous mouillons habituellement.

Elle abrite 31 espèces d’oiseaux et 16 espèces de reptiles dont le lézard bleu, espèce endémique des Tsingy, l’aigle pêcheur (pygargue malagasy) qui est un oiseau de proie endémique classé parmi les animaux en danger sur le plan international. Présence de fanihy (pteropus rufus : grande chauve souris frugivore). Au Nord, se développe un immense récif corallien long d’une quinzaine de km dont la richesse de la faune et de la flore sous marine seront bientôt classés. Sa surface s’étend sur 55 550 ha.

La traversée de cette ile se fait à pied en 2h00., le circuit fait 3 kms. L'accès se fait par la plage, et Djebel Amour vient vous chercher de l'autre côté. La vue y est somptueuse.

« Du Nord au Sud

  • Nosy Vaha

Ilot corallien triangulaire de 600m de long. Faiblement végétalisé, il abrite une jolie plage à sa pointe Sud Ouest. Situé près du tombant continental, il est entouré d’un platier corallien en bonne état de santé.

  • Nosy Foty

A peine végétalisé, cet îlot de sable de 300m de diamètre est entièrement bordé de plages dont l’accès est défendu par un vaste lagon découvrant à marée basse. Les tombants sont intéressants pour le snorkling. Lieu d’observation des sternes.

  • Nosy Antalalovo

A 1,3 milles du mouillage de Nosy Hara, ce confetti de 300m présente un relief karstique érodé. 3 petites langues de sable l’entourent.

  • Nosy Anjombavola

2ème île la plus grande l’archipel. Elle développe sur 1 km ses majestueuses tours de calcaire. Une magnifique plage à sa pointe Sud permet de combiner les plaisirs du snorkling, du farniente. Elle constitue avec l’île voisine.

Elle est le siège de multiples fady (interdits) en raison de la présence de tombeaux royaux (interdiction de crier, jurer, siffler, ramasser des coquillages, et camper). Par contre, rien ne vous empêcher de récolter les nombreuses huitres accrochées aux blocs immergés.

  • Nosy Andantsara

Le camps de NewSeaRoc n'esiste plus.Cette île, était gérée par NewSea Roc (camp corail). Mathieu Delacroix avait obtenu l’autorisation royale de grimper sur cette île. Il y a donc des principes et quelques règles à respecter afin que l’esprit des ancêtres repose en paix. Il y organise des séjours de 3 jours minimum, c’est le paradis des grimpeurs. De nombreuses voies d’escalade en font un spot renommé. Cette île est composée de 2 sommets rocheux, dont un accessible à pied, découvrant un point de vue extraordinaire sur toute la baie.

  • Nosy Lakandava

Cette île à une encablure de l’Ouest de Nosy Andantsara est constituée de plusieurs îlots reliés par des bancs de sable. Encore plus découpé que ses îles sœurs, son relief est remarquable, véritables citadelles de pierres surgissant des flots.

Les tombants de la côte Ouest sont faciles d’accès. L’extrémité Nord de la plage accueille une zone boisée où il fait bon pique niquer et faire la sieste dans les hamacs. Son accès à marée basse reste délicat compte tenu du platier découvrant.

  • Nosy Mely

Ilot le plus Sud de l’Archipel, il est composé de blocs basaltiques. Son ascension est facile et permet de découvrir un panorama à 360° embrassant l’ensemble de la Baie du Courrier, la montagne d’Ambre et les îlots de Nosy Hara.

Deux plages et de nombreux coquillages. Présence d’un surprenant piton rocheux détaché à l’extrémité d’une des plages.

D’autres petits îlots karstiques sont d’accès plus difficile (Nosy Ambatomarangisti, Nosy Belomotro).

jour 7

Archipel
Cap Saint Sébastien

« Un long bord

au vent portant, permettra dans de bonnes conditions, de rejoindre le Cap Saint -Sébastien. Mouillage à l'abri dans la baie d’Andranoaomby.

jour 8

Andranoaomby
Nosy Ankarea
Grande Mitsio

« Départ matinal

pour rallier Nosy Ankarea à l'heure du déjeuner.
L’île d’Ankarea est la plus élevée de l’archipel avec un sommet culminant à 238 m.

Cette île inhabitée, formée de falaises basaltiques située à 5 milles nautiques à l’ouest de la grande Mitsio, présente un sommet tabulaire émergeant de l’océan, tel un navire de guerre. Sa silhouette sombre et massive reste toutefois très végétalisée.

Bien que semblant difficile, son ascension, munie d’une bonne paire de baskets, est réalisable par son flanc Sud-Est. Un vol de roussettes (pteropus rufus) au cri strident rase le sommet des falaises. Ces chauves souris, aussi appelées fanihy, sont frugivores et inoffensives. Son sommet et ses parois abruptes recèlent une véritable forêt de végétation endémique exceptionnelle (pachipodiums, hildégardia, euphorbes, baobab…) Vue à couper le souffle, s’étendant du Cap Saint Sébastien à Nosy Be et embrassant l’ensemble de l’Archipel des Mitsio. Ses eaux, d’une limpidité remarquable, laissent apparaitre leurs fonds coralliens, jusqu’à une dizaine de mètres de profondeur.

L’érosion a crée de petites piscines naturelles peu profondes aux formes arrondies. L’exploration sous-marine présente des conditions remarquables. Une sieste en hamac, à l’ombre des hauts manguiers bordant la plage de sable fin, présente une alternative non négligeable aux exploits sportifs.

En fin d’après-midi, départ au coucher de soleil, pour rejoindre, le temps de l’apéritif, notre mouillage abrité de la baie de Maribe, à l’ouest de la grande Mitsio

« Mouillage grande Mitsio

C’est la plus grande île de l’archipel avec 12km de long. Elle est bordée de multiples et magnifiques plages désertiques. Plusieurs chemins permettent de se promener et de rejoindre les hautes collines herbeuses, sur lesquelles se détachent les satranas, superbes palmiers en éventail. Quelques zébus et cabris nous rappellent l’existence d’une activité pastorale sur l’île.

jour 9

Grande Mitsio
Tsarabanjina
Nosy Komba

« Après avoir quitté

la grande Mitsio, nous nous dirigeons vers Nosy Tsarabanjina la belle (ou l’île de sable blanc). Terre sacrée des Sakalava, elle développe sur une vingtaine d’hectares sa végétation luxuriante et ses plages immaculées. Avifaune importante : poules d’eau, frégates, cormorans, ankoay ou aigle pêcheur de Madagascar pour les plus chanceux.

Cette île accueille un hôtel de charme dont les bungalows n’altèrent pas son côté sauvage. Le temps d’un bain dans ses eaux turquoises, et nous continuons pour Nosy Komba dont le village principal est Ampangorina.

« Village tranquille

et familial avec son bord de plage tapissé par les nappes des brodeuses,  Ampangorina vous permettra de faire quelques achats d’artisanat, ou de vanille.

Les enfants et les plus grands seront ravis de visiter le parc des makis (lémuriens), qui savent se montrer très familiers, et très gourmands de bananes. Mouillage et nuit soit devant le village, soit au Sud de l’île, devant le « Tsara Komba Lodge ». Ce mouillage moins fréquenté est l’occasion d’un cocktail au coucher de soleil dans cet hôtel de charme. C’est aussi une excellente table, sur réservation 24h à l’avance. Un accueil chaleureux nous est toujours réservé. Bonne transition pour un doux retour à la civilisation.

jour 10

Nosy Komba
Nosy Tanikely
Le cratère

« Départ le matin

de Nosy Komba en direction du parc national de Nosy Tanikely.

C’est une toute petite île, pleine de charme, un vieux phare domine l’île et offre une vue à 360° . En y accédant, vous pourrez rencontrer d’importantes colonies de chauves souris frugivores (Fanihy), de caméléons et de makis. La beauté de ses fonds est réputée autant que les espèces que l’on peut y croiser.

L’endroit est incontournable, vous ne pourrez qu’apprécier ce dernier site (snorkling, baignade).

Le retour au Cratère se fera en fin d’après-midi.

évasion

Les Radama :
"les portes du Sud"

« 8 jours

d'évasion dans les Radama, des kms de plages vierges, des villages de pêcheurs accueillants, des randonnées à portée de tous. Escale sur la plus belle des îles des côtes malgaches : Nosy Iranja, féerique !

  • Site historique de la baie des Russes
  • Traversée du tombolo de Nosy Iranja
  • Éclosion de tortues
  • Les multiples baleines en saison de reproduction
  • Baramahamay et sa mangrove
  • Partie de pêche au gros, ou une plongée inoubliable à Kalakajoro

« En exclusivité !

Découverte spéléo de la grotte "Bibi Ratsy".

étape par étape

Le parcours

1er jour - 17 miles

Nosy be
Tanikely
Kismany

« Départ

de Nosy be en direction de Nosy Tanikely (Parc national). C’est une toute petite île, pleine de charme, un vieux phare domine l’île et offre une vue à 360°. En y accédant, vous pourrez rencontrer d’importantes colonies de chauves souris frugivores (Fanihy) et de caméléons. La beauté de ses fonds est réputée autant que les espèces que l’on peut y croiser. L’endroit est incontournable, vous ne pourrez qu’apprécier ce début de périple (snorkling, baignade, déjeuner le midi).

« Départ

en début d’après midi pour l’estuaire de Kismany, mouillage calme. Petite balade possible pour visiter l’îlot volcanique. Sortie canoë ou en annexe pour remonter la rivière dans la mangrove (nombreuses espèces d’oiseaux). Visite du village de Kismany où chaque année, des boutres venant de Zanzibar, viennent s’approvisionner en huile de requin.

2ème jour - 8,5 miles

Kismany
Baie des Russes

« Plusieurs possibilités :

  • Profiter du bateau et faire escale en fin de matinée sur la magnifique plage d’Ampohana, repas au mouillage ou sur la plage.
  • Traverser à pieds Ampasimena/Baie des Russes, avec notre guide Gervais qui est le président du district, bilingue. Il a une très bonne connaissance de la faune et de la floreMarche extrêmement variée, magnifique vue sur la Baie de Nosy be et ses îlots, puis sur la baie des Russes. Panier pique-nique. Arrivée sur la presqu'île de Marolay, à l'est de la baie. Le bateau sera là à votre arrivée. Ces deux propositions ne sont pas incompatibles, certains pouvant rester sur le bateau et d’autres marcher.

Temps de parcours : environ 4h.
Distance : environ 10,3 kms.
Dénivelé cumulé : 320m.

⇀ Voir la randonnée

  • Une marche plus courte depuis le village d’Ampohana jusqu’aux crêtes surplombant la Baie des Russes.

Temps de marche : 3h45.
Distance : 9,7 kms.
Dénivelé positif cumulé : 300 m.

⇀ Voir la randonnée

« Mouillage et nuit

à l’abri de la presqu’île d’Ankatafa, à l’entrée de la magnifique Baie des Russes (mer intérieure de 8,5 x 6, 5 kms). L’environnement marin est remarquable pour sa beauté et sa biodiversité. Cette région est connue pour la présence de dauphins, de requins baleine, et de raies manta. Les baleines à bosse remontent de l’antarctique pour s’accoupler et mettre bas dans cette zone. Dîner sur le bateau ou grillades sur la plage

« Pour la petite histoire,

la Baie des Russes doit son nom à une escadre impériale russe partie de St Petersburg, et qui y a fait escale de décembre 1904 à mars 1905. C’est le 16 mars 1905 que l’escadre russe appareilla pour faire cap sur le Japon où elle fut décimée par les japonais à Tsushima.

3ème jour - 35 milles

Baie des Russes
Nosy Iranja
Nosy Kalakajoro

« En quittant

la Baie des Russes, vous pourrez vous arrêter au pain de sucre, îlot volcanique isolé et abrupt au pied duquel vous pourrez vous adonner à la joie du snorkling. Une descente au sud de 2h, vous amène à Nosy Iranja (l’île aux tortues). Cette île est classée dans les 30 plus belles îles au monde. Ce sont deux îlots paradisiaques (Nosy Iranja be, 200 ha, et Nosy Iranja kely, 13 ha) reliés par un long banc de sable blanc qui se découvre à marée basse. Fonds coralliens et eaux cristallines de toute beauté.

Du haut du phare construit par Gustave Eiffel, au somment d’Iranja be (grande île), vous jouirez d’une vue à 360°. Fonctionnant autrefois au pétrole, il ne brille plus, mais impose sa haute silhouette métallique. À l’ombre d’imposants manguiers séculaires, la maison du gardien du phare a été transformée en école primaire.

« Baignade fortement

conseillée en attendant que le Chef cuisinier Lugon vous prépare une de ses spécialités. Iranja kely est occupée par un complexe hôtelier de charme (Nosy Iranja Lodge). Lieu idéal pour savourer un apéritif ou déjeuner en profitant d’une vue paradisiaque (sur réservation).

La visite du site de ponte des tortues, sur Iranja kely, est possible avec un guide du WWF. Après déjeuner, vous continuer vers l’Archipel des Radama, cannes de traîne à l’eau afin d’agrémenter le repas du soir. Mouillage en fonction de la mer à l’abri d’une des 4 îles du nord de l’Archipel.

⇀ Voir les randonnées

4ème jour

Découverte de
l’Archipel des Radama

« Du Nord au Sud :

Nosy Kalakajoro, Nosy Berafia, Nosy Antanimora.

  • Nosy Kalakajoro

Plus haute des îles de l’Archipel des Radama.
Promenade en haut de l’île pour profiter d’un panorama magnifique. La végétation intense de l’île a attiré depuis longtemps quelques maitres charpentiers de marine que l’on appelle ici « foundi ». Ces derniers ont su conserver de génération en génération le savoir faire et le geste (travail exclusif à l’herminette) pour créer de beaux boutres racés qui font la fierté de leur propriétaire (commerçants d’Analalava, de Nosy be, ou de comptoirs isolés le long de cette côte sauvage)

  • Nosy Berafia

Plus grande des quatre îles nord, avec 10kms de long et 3kms de large.
Au Sud de l’île, différentes plantations de café, d’ylang ylangs et de poivriers, de piments. Visite du village de Mahabo. Il faudra se soumettre à certaines coutumes, car Mahabo accueille des tombeaux royaux sakalava, et la maison des kabary où se perpétuent les rites et les palabres.

Visite de la maison coloniale du « commandeur » de cette ex-concession qui vous plongera dans un charme exotique et désuet des années 1920. Possibilité de visiter une distillerie de brousse. Nombreuses chauves souris et pigeons verts. Possibilité d’achat de quelques fruits et légumes.

  • Nosy Antanimora

Petite île isolée dont le nom signifie « la terre facile ».
Une courte randonnée en haut de l’île permet d’embrasser un panorama grandiose. Des centaines d’oiseaux y ont trouvé un lieu de nidification.

Superbe banc de sable découvrant à marée basse, sur la pointe sud-est. Sa longue plage au nord-est occupée par un important campement de pêcheurs vezo. Plongée et pêche sous marine somptueuses aux abords de l’île. L’Archipel des Radama offre la possibilité d’organiser des sorties de pêche au gros, ainsi que des plongées bouteille (au départ de l’île de Kalakajoro).

⇀ Voir les randonnées

5ème jour - 20 miles

Radama
Baramahamay

« Un départ matinal

vous permettra d’arriver vers midi à Baramahamay, joli village à l’entrée de l’estuaire d’une rivière de la grande terre. Les spécialités de ce village sont la pêche aux crabes de mangrove (énormes et délicieux) et la récolte de miel sauvage.

Josiane et Théophile (président du district) ainsi que les élèves sauront vous réserver un accueil chaleureux. Vous pourrez consacrer l’après midi à la visite de ce village, et à de courtes ballades aux alentours, un chemin de crête partant au dessus du village, permet de rejoindre en une heure, une magnifique plage et sa cocoteraie. Dîner au choix sur le bateau ou « Aux bons crabes » petit restaurant les pieds dans l’eau, où vous pourrez déguster un très bon punch coco maison.

⇀ Voir les randonnées

6ème jour - 20 miles

Baramahamay
Baie de Marotony
Baie des Russes

« Pour les marcheurs,

une superbe balade d’environ 12 km permet de rejoindre en pirogue, puis à pied, la baie de Marotony, où le Djebel vous attendra.

Ceux qui préfère un peu de farniente sur le bateau, pourrons profiter d’une grasse matinée, d’une baignade…avant de reprendre tranquillement la mer pour rejoindre les marcheurs sur la Baie de Marotony, en début d’après midi. En fonction de l’horaire, déjeuner au mouillage ou en route pour la Baie des Russes (environ 3h de navigation).

Dîner à bord ou sur la plage dans le cadre grandiose de la Baie des Russes.

⇀ Voir les randonnées

7ème jour - 22 miles

Baie des Russes
Ampangorina :
Ile de Nosy Komba

« Une arrivée

en fin de matinée à Ampagorina permettra de renouer en douceur avec la civilisation. Un village tranquille et familial avec son bord de plage tapissé par les nappes des brodeuses vous permettra de faire quelques achats d’artisanat.

Une jolie marche vous conduira jusqu’au sommet de cette île volcanique (622m), d’autres sentiers mènent à différents points de l’île. Les enfants et les plus grands seront ravis de visiter le parc des makis (lémuriens), qui savent se montrer très familiers, et très gourmands de bananes.

Pour le diner, selon vos envies, à bord ou bien dans un des nombreux petits restaurants, les pieds dans l’eau.

8ème jour

Rejoindre le port d'attache
« le cratère »

« Programme à votre guise :

  • Retour direct (1h30 de navigation),
  • Ou bien tour de l’île de Nosy Komba, avec ses belles plages sauvages du sud (4 à 5h).

Les marcheurs peuvent traverser l’île du nord au sud et être récupérés sur une des plages ou un des villages du sud. (3 à 4 h de marche en fonction des trajets). Soit visite de la réserve naturelle de Lokobe (sud de Nosy be). Balade à pied de 1h à 2h dans une végétation dense avec nombreux lémuriens, boas constricteurs (inoffensifs), beaucoup d’oiseaux, de caméléons, de lézard (2h pour la ballade et 3h de navigation pour rejoindre « le cratère »).

Ce séjour vous est proposé à titre indicatif, vous pouvez l’écourter, comme le prolonger, ou modifier certaines destinations, selon vos désirs. Le choix des mouillages reste fonction des conditions météorologiques.

Nous sommes à votre disposition pour élaborer ensemble votre « voyage à la carte ».

plein sud

One way Mahajunga

« 10 jours

de "descente plein Sud", au pays des Vezo. Une véritable aventure en toute sécurité permettant de découvrir certains mouillages les plus sauvages de la côte Ouest.

  • Découverte de l'ensemble de l'archipel des Radama
  • Nosy Saba et ses eaux cristallines
  • Site historique de Nosy Lava et son ancien pénitencier
  • Charme désuet d'Ananalava
  • Baie de Moramba, petite baie d'Halong

étape par étape

Le parcours

1er jour - 17 miles

Nosy be
Tanikely
Kismany

« Départ de

Nosy be en direction de Nosy Tanikely (Parc national). C’est une toute petite île, pleine de charme, un vieux phare domine l’île et offre une vue à 360°. En y accédant, vous pourrez rencontrer d’importantes colonies de chauves souris frugivores (Fanihy) et de caméléons. La beauté de ses fonds est réputée autant que les espèces que l’on peut y croiser. L’endroit est incontournable, vous ne pourrez qu’apprécier ce début de périple (snorkling, baignade, déjeuné le midi).

« Départ

en début d’après midi pour l’estuaire de Kismany, mouillage calme. Petite balade possible pour visiter l’îlot volcanique. Sortie canoë ou en annexe pour remonter la rivière dans la mangrove (nombreuses espèces d’oiseaux). Visite du village de Kismany où chaque année, des boutres venant de Zanzibar, viennent s’approvisionner en huile de requin.

Diner à bord.

2ème jour - 8,5 miles

Kismany
Baie des Russes

« Plusieurs possibilités :

  • Profiter du bateau et faire escale en fin de matinée sur la magnifique plage d’Ampohana, repas au mouillage ou sur la plage.
  • Traverser à pied Ampasimena/Baie des Russes, avec notre guide Gervais qui est le président du district, bilingue. Il a une très bonne connaissance de la faune et de la flore. Marche extrêmement variée, magnifique vue sur la Baie de Nosy be et ses îlots, puis sur la baie des Russes. Panier pique-nique. Arrivée sur la presqu'île de Marolay, à l'est de la baie. Le bateau sera là à votre arrivée.

Temps de parcours : environ 4h.
Distance : environ 10,3 kms.
Dénivelé cumulé : 320m.

⇀ Voir la randonnée

  • Nous pouvons aussi proposer une marche plus courte depuis le village d’Ampohana jusqu’aux crêtes surplombant la Baie des Russes. Mouillage et nuit à l’abri de la presqu’île d’Ankatafa, à l’entrée de la magnifique Baie des Russes (mer intérieure de 8,5 x 6, 5 kms). L’environnement marin est remarquable pour sa beauté et sa bio diversité. Cette région est connue pour la présence de dauphins, de requins baleine, et de raies manta. Les baleines à bosse remontent de l’antarctique pour s’accoupler et mettre bas dans cette zone. Dîner sur le bateau ou grillades sur la plage.

Temps de marche : 3h45.
Distance : 9,7 kms.
Dénivelé positif cumulé : 300 m.

⇀ Voir la randonnée

Ces différentes propositions ne sont pas incompatibles, certains pouvant rester sur le bateau et d’autres marcher.

« Pour la petite histoire,

la Baie des Russes doit son nom à une escadre impériale russe partie de St Petersburg, et qui y a fait escale de décembre 1904 à mars 1905. C’est le 16 mars 1905 que l’escadre russe appareilla pour faire cap sur le Japon où elle fut décimée par les japonais à Tsushima.

3ème jour - 35 miles

Baie des Russes
Nosy Iranja
Baramahamay

« En quittant

la Baie des Russes, vous pourrez vous arrêter au pain de sucre, îlot volcanique isolé et abrupt au pied duquel vous pourrez vous adonner à la joie du snorkling. Une descente au sud de 2h, vous amène à Nosy Iranja (l’île aux tortues). Cette île est classée dans les 30 plus belles îles au monde. Ce sont deux îlots paradisiaques (Nosy Iranja be, 200 ha, et Nosy Iranja kely, 13 ha) reliés par un long banc de sable blanc qui se découvre à marée basse. Fonds coralliens et eaux cristallines de toute beauté.

Du haut du phare construit par Gustave Eiffel, au somment d’Iranja be (grande île), vous jouirez d’une vue à 360°. Fonctionnant autrefois au pétrole, il ne brille plus, mais impose sa haute silhouette métallique. A l’ombre d’imposants manguiers séculaires, la maison du gardien du phare a été transformée en école primaire.

Baignade fortement conseillée en attendant que le Chef cuisinier Lugon vous prépare une de ses spécialités. Iranja kely est occupée par un complexe hôtelier de charme (Nosy Iranja Lodge). Lieu idéal pour savourer un apéritif ou déjeuner en profitant d’une vue paradisiaque (sur réservation).

Visite du site de ponte des tortues, sur Iranja kely, possible avec un guide du WWF.

« Un départ

dans l’après midi vous permettra d’arriver environ 1h plus tard à Baramahamay, joli village à l’entrée de l’estuaire d’une rivière de la grande terre. Les spécialités de ce village sont la pêche aux crabes de mangrove (énormes et délicieux) et la récolte de miel sauvage.

Josiane et Théophile (président du district) ainsi que les élèves sauront vous réserver un accueil chaleureux.

Vous pourrez consacrer le reste de l’après midi à la visite de ce village, et à de courtes balades aux alentours, un chemin de crête partant au dessus du village, permet de rejoindre en une heure, une magnifique plage et sa cocoteraie. Dîner au choix sur le bateau ou « Aux bons crabes » petit restaurant les pieds dans l’eau, où vous pourrez déguster un très bon punch coco maison.

⇀ Voir les randonnées

Jours 4 & 5

Découverte de
l’Archipel des Radama

« Du Nord au Sud :

Nosy Kalakajoro, Nosy Berafia, Nosy Antanimora.

  • Nosy Kalakajoro

Plus haute des îles de l’Archipel des Radama. Promenade en haut de l’île pour profiter d’un panorama magnifique. La végétation intense de l’île a attiré depuis longtemps quelques maitres charpentiers de marine que l’on appelle ici « foundi ». Ces derniers ont su conserver de génération en génération le savoir faire et le geste (travail exclusif à l’herminette) pour créer de beaux boutres racés qui font la fierté de leur propriétaire (commerçants d’Analalava, de Nosy be, ou de comptoirs isolés le long de cette côte sauvage).

  • Nosy Berafia

Plus grande des quatre îles nord, avec 10kms de long et 3kms de large. Au Sud de l’île, différentes plantations de café, d’ylang ylangs et de poivriers, de piments. Visite du village de Mahabo. Il faudra se soumettre à certaines coutumes, car Mahabo accueille des tombeaux royaux sakalava, et la maison des kabary où se perpétuent les rites et les palabres. Visite de la maison coloniale du « commandeur » de cette ex concession qui vous plongera dans un charme exotique et désuet des années 1920. Possibilité de visiter une distillerie de brousse. Nombreuses chauves souris et pigeons verts. Possibilité d’achat de quelques fruits et légumes.

  • Nosy Antanimora

Petite île isolée dont le nom signifie « la terre facile ». Une courte randonnée en haut de l’île permet d’embrasser un panorama grandiose. Des centaines d’oiseaux y ont trouvé un lieu de nidification. Superbe banc de sable découvrant à marée basse, sur la pointe sud-est. Sa longue plage au Nord-Est est occupée par un important campement de pêcheurs vezo de requins, et de concombres de mer. Plongée et pêche sous marine somptueuses aux abords de l’île.

⇀ Voir les randonnées

6ème jour - 25 miles

Radama
Nosy Saba
Nosy Lava

  • Nosy saba

Baignée d’eau turquoise, cette île privée de 128 h présente des kms de sable fin et un récif corallien riche en poissons exotiques, véritable cadre polynésien. Sur accord des propriétaires, baignade, visite du « nosy saba lodge », et possibilité de déjeuner dans leur restaurant gastronomique et profiter de la piscine en bodure de lagon (spa, massage revitalisant également possible).
Départ dans l’après midi, pour Nosy lava.

  • Nosy lava

Petite île tristement célèbre pour son bagne construit en 1911 par les français. Il a fermé ses portes en 2000. Certains bagnards sans moyens persistent à vivre sur l’île. Rencontre humaine enrichissante avec ses derniers forçats. Vous pourrez visiter les vestiges du bagne colonial, des villages de pêcheurs et les tombeaux sakalava.

On y trouve aussi une source dit « source des français » où une végétation luxuriante pousse en équilibre sur la falaise. Son vieux phare mérite une escale d’où la vue s’étend vers Nosy Saba au Nord, Analalava à l’Est et la pointe de Maromony au Sud.

Nombreux sites splendides de pêche sous marine.

7ème jour - 10 miles

Nosy Lava
Analalava

« Une coquette

station balnéaire du temps des colonies. Cette enclave est un excellent mouillage, d’où nous découvrons une charmante petite ville côtière, aux rues de sable. Ce village enclavé s’est assoupi dans une douce mélancolie. De son passé colonial, restent de nombreux vestiges, dont l’hôtel « Varatraza » en fait partie. Le « Malibu hôtel » et ses bungalows sur la plage offrent une excellente cuisine et un disco le samedi soir.

En marge de la ville coloniale, un typique village de pêcheurs Sakalava est ancré sur le sable. Un chantier naval réputé dans la région permet de voir les boutres et pirogues « lakana » en construction. Le marché et les hotely (gargotes malgaches) permettent de rencontrer facilement ses habitants chaleureux.

Cette escale est l’occasion de faire le ravitaillement en boissons et denrées fraiches.

8ème jour - 37 miles

Analalava
Baie de Moramba

« Petite baie

aux eaux très calmes, surnomée « petite baie d’Halong » de Madagascar. Ce mouillage offre un paysage somptueux fait de nombreux îlots calcaires émergeants des flots sur lesquels poussent différentes variétés de baobabs, où vivent de nombreux lémuriens, les propithèques de Verreaux et le rarissime aigle pêcheur, l’ankoay.

De nombreuses criques dévoilent des petites plages propices à la « robinsonnade ». Une promenade dans la baie vous amène à un typique village où la pêche aux crevettes et aux camarrons est réservée uniquement aux femmes. Dîner à bord ou sur la plage, selon vos désirs.

9ème jour

Baie de Moramba
Lodge des Terres blanches
ou baie de Mahajamba

« Selon la météo :

  • Escale au lodge des Terres Blanches (20 miles)

Ce joli Lodge, est entouré de 7 kms de front de plage déserte, de petites criques romantiques de sable blanc séparées par des tsingy et de bras de mers bordés de mangrove. Les propriétaires des lieux seront heureux de vous faire découvrir cette magnifique région, à pied, en vélo, en moto, ou en kayak. Para moteurs possibles.

Les nombreuses criques sauvages abritent lémuriens, perruches vertes, aigles pêcheurs, oiseaux du paradis… Si vous souhaitez faire une partie de pêche au gros, les environs sont riches en poissons pélagiques.
Une jolie table dressée sur la plage, la tête dans les étoiles, vous invite à dîner.

  • Mouillage dans la baie de Mahajamba, nombreuses plages et mangrove.

10ème jour - 50 miles

Baie de Mahajamba
Mahajunga

« Un grand bord

au Sud-Ouest, le long d’immenses plages de sable blanc permet de rejoindre Mahajunga.
Plus grande ville de la côte ouest de Madagascar. Son nom viendrait du malgache « Maha Janga (qui apporte la guérison) ou du swahili « Mji angaïa (cité des fleurs). Cette ville est un lieu de rencontre et d’échange, ouverte sur le Canal du Mozambique.

2ème port de Madagascar, c’est une des villes les plus chaudes de la grande île. Son climat sain, ses superbes plages de sable blanc, sa nature encore préservée, et ses paysages de toute beauté en font un endroit idéal pour y passer quelques jours.

destination au choix

Une nuit à bord

« 2 jours

d'escapade, avec 4 destinations au choix.

  • Baie des Russes
  • Nosy Iranja
  • Nosy Komba - Nosy Tanikely
  • Nosy Tsarabanjina

parcours au choix

Le programme

2 jours & 1 nuit

Une nuit à bord

« Vous disposez

de deux jours, et vous souhaitez naviguer sur les eaux turquoises de Nosy be, à la découverte de plages sauvages de la grande terre ou des îles avoisinnantes.

Vous recherchez la sérénité et la quiétude, pour couper du monde du travail et de son lot de stress.

Votre voyage sur Madagascar s’achève, vous aimeriez profiter d’une douce transition avant le retour à la civilisation.

Vous désirez simplement vous reposer à bord d’un bateau grand confort, farniente sur banquette king size, bronzage sur les trampolines, repas gastronomique aux chandelles, la tête dans les étoiles...

Djebel Amour II et son équipage sont à votre disposition pour vous assurer un pur dépaysement.

Pour profiter un maximum de vos deux jours d’évasion, un départ matinal du Cratère (port de Nosy Be) est souhaitable. Un petit déjeuner vous sera servi à bord, à votre arrivée. Le retour se fera en fin d’après midi, le sur lendemain. Nous sommes à votre écoute, lors de la réservation, pour le choix de vos menus (propositions non restrictives de menus sur la carte du chef Lugon).

destination au choix

Baie des Russes

« Départ

du Cratère, port d’attache du Djebel Amour II. A midi, arrivée à Ampohana, superbe plage à l’Est de la baie des Russes, sur la grande terre.

Déjeuner à bord. Baignade, snorkling. Dans l’après-midi, départ pour la Baie des Russes, atteinte après 40 mn de navigation. Mouillage et nuit à l’abri de la presqu’île d’Ankatafa, à l’entrée de la magnifique Baie des Russes (mer intérieure de 8,5 x 6 kms).

Dîner sur le bateau ou sur la plage.

Départ dans la matinée pour Nosy Tanikely, qui depuis 2010 est le troisième parc national marin de Madagascar : snorkling, baignade, déjeuné le midi. C’est une toute petite île, pleine de charme, un vieux phare domine l’île et offre une vue à 360°. La beauté de ses fonds est réputée autant que les espèces que l’on peut y croiser. L’endroit est incontournable, vous ne pourrez que l’apprécier.

destination au choix

Nosy Komba
Nosy Tanikely

« Départ

du Cratère pour Ampagorina (Nosy Komba). Un village tranquille et familial avec son bord de plage tapissé par les nappes des brodeuses vous permettra de faire quelques achats d’artisanat.

Une jolie marche vous conduira jusqu’au sommet de cette île volcanique (622m), d’autres sentiers mènent à différents points de l’île. Les enfants et les plus grands seront ravis de visiter le parc des makis (lémuriens), qui savent se montrer très familiers, et très gourmands de bananes, vous pourrez également y voir des tortues.

Repas à bord pendant votre navigation sur la côte Est de Nosy Komba. Mouillage à la pointe sud de l’île, face au Tsara Komba Lodge (éco Lodge de luxe) Après le petit déjeuner, direction Nosy Tanikely Parc national : snorkling, baignade, déjeuné le midi. C’est une toute petite île, pleine de charme, un vieux phare domine l’île et offre une vue à 360° La beauté de ses fonds est réputée autant que les espèces que l’on peut y croiser. L’endroit est incontournable, vous ne pourrez que l’apprécier !
Dans l’après-midi, vous rejoindrez le port du cratère.

destination au choix

Nosy Iranja

« Cette navigation

contournant la presqu’île d’Ampasindava débouche sur le canal du Mozambique et sur la plus belle île de Madagascar : Nosy Iranja (île aux tortues).

Cette île est classée dans les 30 plus belles îles au monde. Ce sont deux îlots paradisiaques (nosy Iranja be, 200 ha, et nosy Iranja kely, 13 ha) reliés par un long banc de sable blanc qui se découvre à marée basse. Fonds coralliens et eaux cristallines de toute beauté.

En haut du phare construit par Gustave Eiffel, vous jouissez d’une vue à 360°, à marée basse, vous traversez le tombolo (1,2 kms) reliant les deux îles.

Peut-être aurez-vous la chance d’assister à une éclosion de tortues. L’île abrite un hôtel 4 étoiles réputé. Sur réservation pour pourrez y déguster un verre.

Départ le lendemain en fin de matinée pour un retour au Cratère.

destination au choix

Tsarabanjina

« L’accès à

cette splendide île, la plus septentrionale des Mitsio nécessite 6 heures de navigation. Petit déjeuner dans le chenal entre la réserve de Lokobé à bâbord et Nosy Komba à tribord.

Cap au nord pour rejoindre Tsarabanjina, la belle (ou l’île de sable blanc). Terre sacrée des Sakalava, elle développe sur une vingtaine d’hectares sa végétation luxuriante et ses plages immaculées.

Avifaune importante : poules d’eau, frégates, cormorans, ankoay ou aigle pêcheur de Madagascar pour les plus chanceux.

Cette île accueille un hôtel de charme dont les bungalows n’altèrent pas le côté sauvage de l’île. Départ le lendemain fin de matinée, après avoir profité des joies de la baignade et du snorkling.

nous contacter

Besoin d'un renseignement ?

Florence s’occupe de toute la gestion et la commercialisation de vos croisières. Contactez-la si vous avez la moindre question.