à pieds

Les randonnées

Nos randonnées sont proposées dans les croisières : "Autour de Nosy be", "Les Radama : les portes du Sud", et "le One way Mahajunga".

randonnée

Baie de Kismany

« Promenade facile

qui peut se faire seul pour découvrir le littoral.

Les 500 derniers mètres traversent une jolie colline d'où très jolie vue sur l’embouchure de la rivière de Kismany et les ilots du même nom.

randonnée

Ampasimena
→ Baie des Russes

« Grande marche

extrêmement variée. Traversée de toute la presqu'île Est de la Baie des Russes. Le départ se fait d’Ampasimena, petit village de pêcheurs au bord d’une belle langue de sable où vit Gervais, notre guide.

Après une remontée d’environ 1,5 km, nous rejoignons une ligne de crête que l’on suit direction Sud-ouest en suivant un itinéraire vallonné. Plusieurs points de vues extraordinaires sur la baie de Nosy be et les îlots de Kismany au premier plan.

« A mi chemin,

un point culminant nous fait découvrir la baie des Russes. Une descente de 1,5 km assez raide nous permet de rejoindre le magnifique village Mahariha un peu en retrait de la côte.

Nous nous dirigeons vers la presqu’île de Marolay en passant par une zone de mangrove. Une suite de petits vallons sur 1 km, puis nous longeons une plage. Un dernier effort pour remonter une colline d’une cinquantaine de mètres, et arrivée au bout de la presqu’île où le bateau vous attend.

randonnée

Boucle d'Ampohana

« Très belle promenade

variée en boucle autour d'Ampohana et de sa plage somptueuse, où peuvent se prélasser les moins sportifs - à moins qu’ils ne préfèrent palmes et masque pour explorer la barrière de corail qui commence au bord de la plage ! Parfait pour les enfants !

Après un plat derrière la plage la montée est douce mais continue jusqu'à la ligne de crêtes surplombant la baie des Russes. Quelques rivières et de belles vasques pour prendre un peu de fraicheur !

« En haut des crêtes,

une vue extraordinaire sur la baie 100m plus bas. La forêt qui plonge Sud Est très préservée avec une multitude d’arbres du voyageur (Ravenala).

Le chemin descend doucement sud-est, puis nord, et rejoint une jolie vallée traversant quelques pâturages et champs de manioc. Arrivée de l'autre coté du village.

Autour d’Ampohana, d’autres ballades plus courtes sont possibles.

Guide : Gervais

Traversée ouest de la Baie des Russes

randonnée

Traversée ouest
de la Baie des Russes

« Belle traversée

allant d'une plage à l'autre, passant d’une vue sur le large pour surplomber la baie des Russes. L'arrivée se fait sur la plage d'Ankatafa.

30 min de plat, un raidillon de 500m où le point de vue embrasse d'un coté le canal du Mozambique et Nosy Iranja, de l'autre, la baie et ses côtes vallonnées. Traversée à flanc côté plein Est, plongée dans de magnifiques résidus de forêt primaire. Quelques ruisseaux pour se rafraichir puis courte descente pour savourer un bain dans la Baie.

Baramahamay - Baie de Marotony

randonnée

Baramahamay
→ Baie de Marotony

« Départ tôt

de Baramahamay en pirogue avec Théophile ou en annexe. Remontée de 30 min du premier bras rive droite de la rivière, à travers une belle végétation de mangrove.

Arrivée dans un village. 12 km de marche très variée, traversée de plusieurs petits villages isolés. Les dénivelés ne sont jamais bien importants (cumulé estimé à 500m). Quelques ruisseaux bien agréables pour se rafraichir, après une forêt de Raphias, passage d'une zone marécageuse où il est possible de voir des crocodiles !

La descente sur le village de Marotony embrasse une vue magnifique sur la baie. Village très accueillant où quelques gargotes proposent la THB fraiche de temps à autre ! La plage offre la possibilité d'un bain agréable avec de beaux rouleaux. Le village est connu pour la qualité de fabrication des Lakas (pirogues à balancier).

Guide : Théophile

Baie des Russes - Marotony

randonnée

Baie des Russes
→ Marotony

« Cette magnifique

randonnée permet de découvrir le fond de la Baie des Russes et sa fabuleuse mangrove.

Après un mouillage isolé au sud de la presqu'île de Mahariha, un départ matinal est conseillé pour profiter au mieux du lever de soleil sur la mangrove et explorer les méandres de la rivière d' Amboananay. C'est également le meilleur moment pour observer la faune de ce biotope.

« Le départ

de la randonnée se fait dans un coude de la rivière rive gauche. Les deux premiers kms sont plats, serpentant entre les massifs de mangroves. Une courte montée rejoint le sommet des collines, dévoilant de superbes points de vue sur la Baie des Russes. Le chemin, jamais difficile, suit un réseau de petites vallées ombragées, nombreux points d’eau (ruisseaux, étangs..) apportent une fraicheur agréable.

Nous croisons quelques villages isolés dont les habitants se montrent curieux et surpris de voir des Vahazas. La flore est variée avec de multiples palmiers Raphia. Obliquant plein ouest, le sentier traverse une vaste savane plane. Pénétrant dans la végétation nous ne tardons pas à rencontrer les premières cultures du village de pêcheurs d'Amporaha.

Une halte s'impose le temps de discuter avec les villageois et de trouver une pirogue pour la traversée de l'estuaire de la rivière de Milahorano (large de 300m) et rejoindre la rive sud de la baie de Kakambana où se trouve notre village d'arrivée Marotony. Les deux derniers kms se font entre mangrove et plages désertes, propices à une baignade bien méritée.

Guide : Valery

La Plage aux cocotiers

randonnée

La Plage
aux cocotiers

« Belle plage

déserte à 1 heure de marche de Baramahamay. Belles vues sur l'estuaire et le village. 1,8 Km et 150 m de dénivelé.

Traversée Baramahamay - Bemaneviky

randonnée

Traversée Baramahamay
→ Bemaneviky

« Longue

randonnée plus engagée nécessitant une logistique conséquente.

Cette traversée d'Ouest en Est de la presque île s'effectue en 1 a 2 jours (nuitée éventuelle à Bemaneviky).

Départ très tôt en pirogue pour rejoindre le fond de la rivière de Baramahamay
Puis à pied sur une vingtaine de km. Arrivée à Bemaneviky. Un Laka (pirogue à balancier) assure, en fonction des marées, le transfert jusqu'au Djebel Amour II.

« Superbe parcours,

longue traversée de forêt primaire (makis, lézards, serpents et multiples oiseaux...). Magnifiques points de vue sur l'estuaire de Baramahamay et sur la montagne d’Andranomatavy (668m) qui culmine sur la région. Pendant la navigation sur les deux estuaires au sein de la mangrove, vous verrez peut être des crocodiles !

Une randonnée exigeante avec une éventuelle nuit au confort sommaire où vous pourrez, en saison sèche, déguster les délicieux Pingys grillés (grosses cigales) dont le tintamarre vous aura accompagné le long de la journée. Bon appétit !

Guide : Théophile

Petite Cascade

randonnée

Petite Cascade

« Courte

promenade rafraichissante remontant le long d'une jolie rivière, plusieurs bassins pour prendre un bain.

La remontée peut se faire dans le lit de la rivière ou par les berges. Une boucle est proposée pour revenir par une autre rivière aussi charmante.

Une extension du retour par la grande cascade est possible.

Petite Cascade

randonnée

Ambaliha
→ Grande cascade

« Surprenante

randonnée au Sud-ouest de la baie d’Ampasindava, du joli village d’Ambaliha au village côtier d’Ampasibitika, le long des crêtes et des cascades.

En face de Nosy Mamoko, le Djebel Amour II vous amène entre 30 mn à l’embouchure de la rivière Ambaliha.

A marée haute, remontée en annexe dans la mangrove jusqu’au village. Départ à pieds de ce joli village de pêcheurs et d’agriculteurs cachés dans un méandre de la rivière. Un court raidillon débouche dans une vallée. Alternance de forêts et de cultures sur brulis.

Le chemin suit un court d’eau à l’ombre de gros manguiers et de bambous. Une montée raide (200m de dénivelé) permet d’atteindre une ligne de crête.

« Très beau

point de vue surplombant les vallées environnantes. Descente douce vers le Sud jusqu’au village « d’altitude » d’Ankobabe. Traversée de magnifiques vergers (orangers, citronniers, café, bananes, jaquiers, manguiers…). Dégustation fortement recommandée ! Rencontre avec une population chaleureuse ravie de croiser quelques intrépides vahazas ! A la sortie du village, vous traversez une rizière et une rivière qui alimente la grande cascade.

La descente vers la mer commence ouvrant un vaste panorama sur le fond de la baie d’Ampasindava et le Djebel Amour II au large, seul sur les flots. Sur la gauche, plusieurs chemins rejoignent la rivière et ses belles cascades, offrant un bain bien mérité. Un petit km et nous arrivons au village côtier d’Ampasibitika et ses constructions de boutres. L’annexe vous attend sur la plage.

Guide : Gervais

Le tour de Kalakajoro

randonnée

Le tour de
Kalakajoro

« Cette belle

promenade en boucle vous emmène à la découverte de villages de pêcheurs sur la côte ouest de Nosy kalakajoro.

Le départ et l'arrivée se situent sur la plage face à notre mouillage. Après la traversée du camp de pêche au gros, le sentier, après un court raidillon dans une belle forêt, rejoint le plateau sommital.

La vue porte à l'ouest sur de vastes pentes de savane entrecoupées de petites vallées arborées. La descente est douce jusqu’au premier village que l'on atteint après la traversée d’une vaste cocoteraie. Un vin de palme vous sera certainement proposé par les villageois.

« Continuons

par la plage vers le nord pour traverser un petit mamelon et redescendre sur une crique sauvage. Un deuxième promontoire est contourné par le littoral sur une vaste étendue de rochers aux dessins surprenants. Nous arrivons sur la plus grande plage de Nosy Kalakajoro. Une première famille nous donne l'occasion de se reposer un peu a l'ombre des palmiers en se désaltérant d’eau de coco fraiche.

Un peu plus loin dans le village principal le chemin reprend rapidement de la hauteur en traversant des ravines de latérite. Les vues sur le littoral sont magnifiques. Le retour à travers le plateau est facile sous peine de ne pas s'égarer...le sentier disparait de temps à autre sous la végétation. On rejoint enfin la crête bordant la cote Est de l'ile. Somptueuses vues sur les iles avoisinantes, la grande terre et le mouillage. Nous croisons alors le chemin de l'aller qui nous ramène sur la plage en 15 min.

sous l'eau

La plongée

« La côte

Ouest de Madagascar recèle de sites remarquables aux fonds extrêmement bien préservés, d'une riche diversité de poissons et de coraux.

Nous travaillons en partenariat avec Menabe Plongée, gage de sécurité et de professionnalisme.

Que vous soyez débutants ou confirmés, Nicolas vous fera découvrir des sites somptueux.

« En bref...

Croisière plongée